Cap 2020 : le bilan de mi-mandat, prendre date pour l’avenir

Réaliser un bilan de mi-mandat est un exercice auquel les municipalités n’échappent pas. Quel que soit son format, c’est un document indispensable dans la relation de proximité et de confiance qu’établissent les élus avec leurs administrés. Il permet à la fois de constater le chemin parcouru et d’impulser une nouvelle dynamique pour les années à venir. Mais comment le rendre intéressant, attractif et en faire le support vivant du dialogue entre élus et citoyens ?

S’évaluer

Indispensable, le travail d’évaluation vous permettra de mesurer le succès de votre action, d’identifier les retards, les écarts ou les échecs puis d’en analyser les raisons. Élus, services, collaborateurs doivent être associés à ce travail minutieux ; ils seront les premiers, sur le terrain ou en lien direct avec les citoyens, à témoigner du travail accompli. Il s’agit de faire remonter les données financières ou sectorielles, qualitatives ou quantitatives, puis de les trier, les hiérarchiser et synthétiser le tout avant valorisation. Mais, attention, il ne s’agit pas de s’auto-congratuler. Les citoyens réclament une approche sincère et pédagogique : que toute promesse soit illustrée de preuves.

Trier, hiérarchiser, synthétiser

Se projeter

Un bon bilan ne suffit pas. Pour susciter l’intérêt des citoyens, il faut d’ores-et-déjà élaborer la suite du projet municipal : affirmer un cap pour la collectivité, des valeurs, une vision.  Y associer les citoyens et préparer ensemble le futur de la collectivité est le meilleur moyen de passer de l’intérêt à l’adhésion.

Préparer, concerter, co-élaborer

Innover

Une seule règle : sortir du caractère convenu et routinier de la très grande majorité des bilans locaux. Il ne s’agit plus de lister les réalisations, mais de mettre en scène les promesses en racontant son histoire. Il ne s’agit plus d’assommer les citoyens avec des pages de contenus indigestes, mais de valoriser votre action en utilisant les principes de la presse magazine : photos légendées, chiffres et messages clefs, infographies, QR code…

Renouveler, inventer, transformer

Partager

N’attendez pas plus que vos administrés aillent chercher l’information, utilisez tous les moyens à votre disposition pour qu’ils y soient réceptifs. Et quoi de mieux, que d’utiliser vos sites Internet, les réseaux sociaux, les vidéos, vos supports d’affichage pour diffuser vos messages ! Une communication multi canal qui s’intègre dans une démarche globale de rencontre et de dialogue avec les citoyens.

Valoriser, moderniser, rencontrer